top of page

Nous organisons chaque années des formations pour apprendre les fondamentaux du métier de charpentier traditionnel. Ces formations s'adressent plutôt à des personnes déjà initiées, parfaitement à l'aise avec une scie et un ciseau à bois, par exemple issues d'un CAP de charpente, ou d'ébenisterie. Equarrissage du bois, affutage, maniement des outils, mais surtout, tracés, mise sur épure, piquage au plomb,conception, choix des assemblages, méthodes de taille, etc.

Une petite réalisation typique de A à Z nous permet d'aborder toutes les notions essentielles, dans la bonne humeur et l'échange.

Nous pouvons aussi vous proposer des stages personnalisés.

Contactez nous pour plus d'infos.

 

Remarque: devant l'explosion du nombre d'offres de formations et de séjours folkloriques, signe d'un intéret pourune certaine image du métier, nous déplorons le manque de sérieux général de ce qui est enseigné. Il y a sans doute plusieurs manières de travailler, mais certains formateurs prétendent enseigner des méthodes, comme le piquage et la mise sur ligne, sans avoir visiblement compris eux même le coeur de cet outil conceptuel. On assiste à de pâles mises en scènes et imitations de gestes et d'astuces qui passent tout à fait à côté de la cohérence de ces méthodes abouties.

bottom of page